• Actif foyer médiéval

    Intéreiur médiéval

       Source : http://paysans.moyenage.pagesperso-orange.fr/topic/index.html

       Très riche image. Magnifique chaudron sans pied (aurait-il un nom précis ?).

       Aucune indication ni historique ni géographique... Un BRUEGEL ?

     

       Indépendamment de la peinture choisie pour illustrer le paragraphe "Habitation" qui a retenu notre attention, le texte du blog source insiste particulièrement sur les matériaux naturels usités au Moyen Age (construction, literie).

       De nous être intéressée récemment à certains parasites, et dans un galop mental débridé (lâché anarchique de représentations !), l'importance du chaume, du torchis, de la paille nous fait frémir et retenir notre tendancieux plaisir à baigner dans un tel univers médiéval : il doit y avoir des tas de punaiseslà-dedans ! Et si d'aventure, du mur de bauge de Tsukeshoin, sous nos yeux oui, éclosaient...

     

        Au fond du tableau, un buveur de soupe ou de potage, en rappelle un autre, tant d'autres. Aujourd'hui déclassé, le geste de porter écuelle à sa bouche, main levée - ou mains levées (la distinction résidant alors  dans l'usage de l'une, royale, contre les deux, triviales ?) ne manque pas, pour nous, en ces images comme en vision atemporelle, de majesté.

       Augustes buveurs.

    Soupe à la bouche

       "Le potage", Heures de Charles d'Angoulême, Paris, BnF, Département des manuscrits, Latin 1173 fol.1." 

       Source : http://expositions.bnf.fr/gastro/grands/132.htm

     

       # Au 30-01-2016, autre reproduction, autre tonalité chromatique, informations :

       "Ce tableau de Jean BRUEGEL l'Ancien, intitulé visite à la ferme, date de 1597. Il montre, nous dit le commentateur, "un intérieur paysan qui, sans être luxueux, paraît confortable"."

     

    Intérieur paysan BRUEGEL1597

       Une visite à la ferme :
      Jan BRUEGEL l'Ancien, dans Pierre Breughel le Jeune - Jan Breughel l'Ancien, une famille de peintres flamands, vers 1600, catalogue de l'exposition du Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers, juillet 1998, Luca VERLAG LINGENn, 1998, pp. 84-8.

       Source : http://users.skynet.be/maevrard/livre2.html

       Avec une page à cette page ! Premier âge.

     

    « MERLIN, retour en civilisationPause alchimie 04 : DUN AENGUS - Irlande »