•  GÉNÉRALITÉS ACQUISES, QUESTIONS, PISTES.

    MENHIRS & DOLMENS / GIOT (1978)

     Dolmen de Crucuno en Plouharnel (56). Vue de son intérieur du 05-04-2017. Assemblage hétérodoxe des pierres !? Ça "marche", ça tient, évidemment ! Le couloir d'accès a quant à lui disparu (P.- R. GIOT). Ses massifs lithiques auraient-ils fini débités dans les moellons des maisons environnantes ? So practical !

      

    Lire la suite...


  •  ET DU MYTH-OLOG-IQUE CHÊNE GUITÉ...

    GUI DE TRADITION / LE SCOUËZEC (1999)

       Pommier envahi par des plants de gui. Réalité courante. Source : http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-gui-une-plante-parasite-dispersee-par-les-oiseaux

        Gwenc'hlan LE SCOUËZEC a rédigé un Dictionnaire de la Tradition bretonne aussi agréable à lire qu'informatif. Mais, comme chaque lecteur le sait, ce qu'il lit amène souvent à des chocs et des contradictions plus ou moins dépassables. Le gui, récemment observé avec Varg Vikernes en prend là pour son grade. On sort la serpe (d'or) !?

     

    Lire la suite...


  •  ENFOUISSEMENT EXTRAORDINAIRE. [MERVEILLE].

    GAVRINIS, CAIRN

    GAVRINIS, CAIRN

       Photographie des abords insulaire du cairn, par CALAECO, le 18-08-2008, puis vue de la masse de pierres et de son entrée par MYRABELLA, en avril 2010. Sources : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cairn_Gavrinis.jpg & https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cairn_Gavrinis_exterieur.jpg.

     

       Repartant en article de dictionnaire, Jean MARKALE rédige quelques lignes dans son Petit dictionnaire de mythologie celtique (Entente, 1986, p. 98) :

       "Gavrinis

       île du Golfe du Morbihan, en Bretagne armoricaine qui contient un tertre mégalithique dont presque tous les supports sont gravés de figures énigmatiques. Le monument de Gavrinis est comparable à celui de New-Grange, en Irlande, mais les traditions à propos de son importance dans la mythologie celtique ne nous sont point parvenues."

       L'auteur a le mérite de stopper toute confusion - après l'avoir amenée - quant au celtisme des monuments mégalithiques de Bretagne et d'ailleurs. Au loin la celtomanie, quand il s'agit des mégalithes, la religion des Celtes, elle-même païenne pouvant toutefois relever d'un paganisme archaïque (tel que décrit par Varg VIKERNES)...

       Demeure une [MERVEILLE] (phonétique envisagée) ABSOLUE que la langue des oiseaux a tout lieu d'entreprendre (mer veille, mère veille... non ?), et qui fait gamberger.

     

    Lire la suite...


  •  CAIRN en LOCMARIAQUER (56)

    LA TABLE DES MARCHANDS...

       "La dalle de couverture de la Table des Marchand à Locmariaquer (...), ornée de gravures. De droite à gauche : une hache emmanchée, une crosse, et un bovidé incomplet. Cette énorme dalle en orthogneiss était brisée. La deuxième partie de ce bloc a été retrouvée au plafond du dolmen de l’île de Gavrinis." Puis : "Vue intérieure de la chambre, avec la dalle de chevet et de la dalle de couverture, toutes deux gravées." Photographies et texte de MYRABELLA, 04-2010.  Sources : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Locmariaquer_Table_des_Marchand_dalle_plafond.jpg & https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Locmariaquer_Table_des_Marchand_(interieur).jpg

     

       Sous les éclairages désormais artificiels, indubitables FORCE et BEAUTÉ.

      (Même avec le graffiti "GAZELLE" habilement estompé !?)

      Nota : Marchand serait le patronyme des propriétaires historiques du terrain où se trouve le dolmen. Pas de "s" final, donc, mais un nom - propre, évocateur de surcroît... (Pour ou contre le négoce ? Alors ! Extra !)

     

    Lire la suite...


  •  SITES MÉGALITHIQUES "des plus importants d'Europe" !?

    LANDES de CORJOUX en SAINT-JUST (35)

    LANDES de CORJOUX en SAINT-JUST (35)

       L'alignement du Moulin des Landes de Cojoux, en Saint-Just, le 16-02-2017.

       "Le site de Saint-Just rassemble, sur la Grée de Cojoux, l'un des plus beaux ensembles mégalithiques de Bretagne intérieure... Saint-Just fut occupé dès le Mésolithique, puis une néolithisation du site révèle des influences danubiennes avec sépultures en fosse... Dès 4500 avant J.C., se construisent des dolmens à galeries, des alignements, des tertres funéraires. Au Néolithique moyen, un grand dolmen est dressé au plus près des zones d'habitat. L'âge du Bronze voit le Château Bû transformé en tumulus et une réutilisation systématique des alignements et des dolmens." (Les Mégalithes et les tumulus de Saint-Just, J. BRIARD, M. GAUTHIER et  G. LEROUX, éditions Jean-Paul Gisserot).

      "Dispersés sur plus de 6 kms, ces mégalithes, dont la chronologie s’échelonne de l’ancien néolithique vers 5 000 ans avant J.C. jusqu'à l'Âge du Bronze, vers 2 000 avant J.C., ont pour nom la Croix Madame,les alignements du Moulin, les Demoiselles de Cojoux, le Château Bû, la Croix Saint-Pierre, le Tribunal, le Four Sarrazin et l’allée couverte de Tréal." Source : http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr/article/site-megalithique-saint-just

     

       Sans chercher encore à vérifier l'annonce glorieuse du site officiel de la commune de Saint-Just qui semble s'être par ailleurs dédiée à une valorisation culturelle de ses trésors, la simple découverte récente des lieux "néolithiques" - en effet très entretenus et devant continuer de l'être ("no more comment") permet de s'imprégner davantage (ou peut-être s'imprégner seulement) de ce temps, ancien, très ancien.

       Un jour abandonné, un jour nettoyé - et en extension par préemption publique factuelle (incorrigible) : site jamais anodin. Pour les foules ?

     

    Lire la suite...


  • PLOUGASTEL-DAOULAS, FINISTÈRE

    ROCHER DE L'IMPÉRATRICE (-14 000 ans)

       Tête d'auroch auréolée, gravée dans une plaquette de schiste ou "Auroch rayonnant". "Dans le Finistère, des archéologues ont fait une stupéfiante trouvaille sur un abri-sous-roche : des traces artistiques datant du paléolithique supérieur. Ces gravures préhistoriques, longtemps tenues secrètes, ont enfin été révélées au public. (...)

       "À l'échelle française, voire européenne, ces gravures sont très importantes car elles s'inscrivent dans une période de “transition artistique” méconnue par les chercheurs. Entre le magdalénien - où l'Homme exprime un art figuratif, et l'azilien - où l'art devient beaucoup plus schématique et géométrique".

        "La figure de “l'auroch rayonnant”, elle, est unique", continue-t-il. "C'est la première fois dans la Préhistoire européenne que l'on découvre un animal accompagné de ce type de figure schématique (l'auréole). Cela induit une symbolique très forte. Cette découverte se révèle si importante qu'elle fait l'objet d'une publication dans Plos One, célèbre revue scientifique américaine." Source : http://www.lefigaro.fr/culture/2017/03/17/03004-20170317ARTFIG00009-decouverte-d-un-incroyable-tresor-prehistorique-a-plougastel-daoulas.php

     

       Buoc’h skedus en breton.
     
       Ce billet est classé ce jour en tête. Il sera ultérieurement intégré dans le développement chronologique adopté jusqu'ici, c'est-à-dire rétrogradé vers les grottes de Saulges : http://tsukeshoin.eklablog.com/cavernes-tres-frequentees-a128664388

     
     

    Lire la suite...


  •  SONORITÉS MUSICALES, LANGAGIÈRES

       LLEUWEN, "Ar Goulou bev". Source : https://www.youtube.com/watch?v=gG7fPmQhqeY

     

       Crochet brittophile (avec francophobie ?) ! Musique et voix toujours déclinées. Pour la transversalité absolue du son, de certains d'entre eux, en sorte de labours aériens.

       Pour un appendice de chemin, sur le sol autre que le sang ?

       Nota : Jamais loin, Marie CACHET expliquera que les bois de cerf auraient servi à creuser le sol de la tombe de l'ancêtre convoité... Le geste est repris dans l'une de ses vidéos sur la carotte sauvage. Pour vérifier ? https://www.youtube.com/watch?v=eqPU1aCtzvc.

        INTERLUDE ... INTERMÈDE  

     

    Lire la suite...


  •  PITTORESQUE... QU'EN DIRA-T-ON !

    VISAGES, PORTRAITS PITTORESQUES

       "En Bretagne, la pipe régale les vieux jours". Collection Villard, Quimper ? Source : https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/autres-2/themes-div-ref-k699-bretagne-bretonne-fumant-la-pipe-tabac-carte-bon-etat-343266533.html

        Voir EXPRESSÉMENT les photographies de Gilles POULIQUEN, notamment les séries 1 et 2 d'Intérieurs, et Les solitaires  (bretons) : http://www.gillespouliquen.com/fr/travaux.html

       Pour nous, c'est du "petit lait" (enfin, un fruit de saison mûr à point, fondant assise au coin du feu).

     

    Lire la suite...


  •   UNE RÉPUTATION (FONDÉE) et DES US...

    ALCOOLISME

       Aux pichets, grands et petits. Du cidre ? L'habitude serait telle qu'une carte postale très construite n'aurait pas à forcer le trait. Une vraie détente est visible en tout cas, si ce ne sont des postures et sourires naturels (en beaux habits) de pleines noces présumées. Source : https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/folklore-personnages/bretagne-retour-de-foire-boire-au-tonneau-les-2-cartes-324687227.html

     

    Lire la suite...