• CUBA, IRMA

     TOURISTIQUEMENT

    CUBA, IRMA & LES AUTRES

       "L’œil du cyclone Irma au dessus de Cuva - DR Karl-Ludwig POGGERMANN". Source : http://www.tourmag.com/L-apres-Irma-Cuba-pret-a-accueillir-des-touristes_a89047.html

     

    CUBA, IRMA

       "Antiguo restaurante de Playa Nazábal. Foto : Irene PEREZ / Cubadebate." Cubadebate ? "Contra en terrorismo mediático" (!). Source : http://www.cubadebate.cu/especiales/2017/10/05/nazabal-un-pueblo-de-silencios/

     

       "Les 8 et 9 septembre 2017, l'ouragan Irma frappe les côtes de Cuba avec des vents de plus de 250 km/h.

        Quelques jours à peine après le passage de l'ouragan sur l'île, le réceptif (R)Evoplution Voyages souhaite rassurer ses partenaires et les professionnels du tourisme.

        Les principaux aéroports fonctionnent à nouveau. Ceux de La Havane et de Varadero ont rouvert le 12 septembre 2017 et sont "en voie de normalisation".

        Si l'on excepte le Nord de l'île, qui a été le plus durement touché, la situation semble s'améliorer.

        A l'Est, au Centre et au Sud de l'île, la grande majorité des hébergements fonctionne normalement et offre les mêmes services qu'avant le passage d'Irma.
        Côté infrastructures et réseau routier, le réceptif constate aussi un retour à la normale.
    L'Ouest de l'île a été relativement peu touché, les hôtels, routes, villages et sites sont "tels que connus avant le passage d'Irma".

        Les villes les plus touristiques, comme La Havane ou Trinidad ont été totalement nettoyées et leurs infrastructures sont au mieux intactes au pire praticables par des véhicules de tourisme.

        Au Nord de l'île, les dégâts sont plus importants. "Il faudra s'armer de patience" constate le (R)Evolution Voyages.
        Les zones touristiques de Cayo Coco et Cayo Guillermo est temporairement fermée. La réouverture est annoncée pour le 15 novembre 2017.

        Concernant la zone, le réceptif propose de positionner les séjours balnéaires La recommandation technique de (R)Evolution Voyages à l’attention des voyagistes : positionner les séjours balnéaires sur Holguin/Guardalavaca ou Varadero.

        Mêmes délais pour les cayos Santa Maria, los Ensenachos et las Brujas, toujours au nord de l'île.
        A Varadéro, un certain nombre d'hôtels ont subi des dégâts majeurs et resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Cependant, les marinas Marlin et Gaviota fonctionnent parfaitement et pourront à nouveau accueillir des excursions maritimes.  

       Source pour le 15-09-2017 : http://www.tourmag.com/L-apres-Irma-Cuba-pret-a-accueillir-des-touristes_a89047.html

     

       Voir aussi 2 fils d'actualité engagés (l'un contre l'autre ?) : Huracan Irma sur https://twitter.com/hashtag/HuracanIrma?src=hash & https://www.martinoticias.com/a/cubanos-acostumbran-sobrevivir-huracanes-sin-ayuda-gubernamental-/154339.html

     

    CUBA, IRMA

       Sorti de nulle part, habillé de métal et de couleurs, un autre "bloc". Image qui participe du site Airbnb, pour le quartier de Siboney, déjà "documenté" en Tsukeshoin (route de Siboney, du moins). Source : https://www.airbnb.fr/s/Siboney--Cuba?s_tag=oaWBDQLu&allow_override%5B%5D=

       Voir aussi : https://es.dreamstime.com/foto-de-archivo-horizonte-de-la-habana-moderna-y-del-mar-del-caribe-cuba-image60502284

       Pas de vues depuis Irma. A pu parfaitement résister. Dommage ?

     

    « LA COURNEUVE (93)PORTO RICO »