• DES BOIS DES CERFS

     UNE AFFAIRE D'INDIVIDU AUSSI

    DES BOIS DES CERFS

       Source : http://www.objectifgard.com/2013/10/02/fait-du-jour-quand-le-brame-du-cerf-retentit/

     

       "Chaque année, entre février et mai, le cerf perd ses bois (en février-mars pour les plus vieux et en avril-mai pour les jeunes). La repousse a lieu jusqu’à fin août et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut (septembre). Seul le mâle porte des bois. Ils commencent à pousser à l’âge de 9 mois et sont visibles à 1 an. Ils poussent au printemps et en été et le velours tombe en août (variable selon l’âge, l’état de santé, la tranquillité des lieux, les conditions climatiques, etc.).

       Le nombre total de cors (pointes, andouillers) varie entre 10, 14, 16, parfois plus. Ce nombre, sans rapport avec l’âge, reflète plutôt la qualité de l’habitat et dépend aussi de la qualité génétique de l'animal. Chez les cerfs de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue : on dit qu'ils "ravalent". Les bois mesurent environ 70 cm de long (maximum 90 cm) et pèsent généralement 1 kg (maximum 3 kg). Ils sont de formes variables selon l’âge et la santé de l'animal."

       Source : http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/cerf.htm

     

    DES BOIS DES CERFS

    DES BOIS DES CERFSDES BOIS DES CERFS

       Association des plus archéo-humano-naturelles ? Bois et pierres. Sources : http://www.marcnamblard.fr/forum-naturaliste-sujet.php?idSuj=32 & http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/cerf.htm

     

    DES BOIS DES CERFS

       Outre une collection de leurs bois, Gérard GARNIER aime, connaît et photographie les cerfs, avec ou sans leur "couronne" (leur trophée). Les bois sont essentiellement faits d'os apprend-il aux curieux ignorants. Le rond blanc à leur racines permet de les distinguer des branches, une fois tombés au sol. Les bois trouvés blancs ont passé du temps exposé aux intempéries et aux attaques naturelles. Ils peuvent aussi verdir. Photographie du 11-06-2017, fête de la forêt, Saint-Péver (22). 

     

       "De récentes recherches conduites par George et Peter BUBENIK tendent à prouver que les bois des orignaux ont une fonction d'amplification des sons. Dans un article publié au mois de mars 2008 dans le European Journal of Wildlife 1, ces chercheurs ont montré que les orignaux portant des bois avaient une meilleure audition que ceux qui en étaient dépourvus. Les bois agiraient comme une sorte de réflecteur parabolique.

       Du point de vue anatomique, les bois sont très différents des cornes : il s'agit d'organes osseux vascularisés et caducs, qui tombent et repoussent chaque année, et non de gaines cornées recouvrant une cheville osseuse. La croissance se déroule de façon continue sur un an. Au cours de leur croissance qui débute au printemps, les bois sont d'abord recouverts d'un tissu tégumentaire (le velours) qui assure la protection, la vascularisation et l'innervation de ces organes. Ce tissu se dessèche et tombe lorsque la croissance osseuse est achevée (vers la fin de l'été). Les bois resteront à nu pendant toute la période de rut et ne seront vascularisés qu'en interne 2, les velours étant tombés. Après la période de rut, à la fin de l'hiver, le bois se détache du crâne et son emplacement reste marqué par un pédicule jusqu'à la croissance des nouvelles pousses. Les nouveaux bois sont appelés des refaits 3. En cynégétique, une paire de bois est appelée "trophée" (y compris sur l'animal vivant) ou "massacre" (uniquement tirée de l'animal mort, et généralement montée sur support). Le produit de la mue (les bois morts délaissés) s'appelle la "mue 4.

       Notes :

       1 (en) Moose's sharp hearing is attributed to antlers [archive]

      2 CRIGEL Marie-Hélène, « Les bois de cerf : revue de littérature scientifique », Article de synthèse,‎ 2001, p. 29 (lire en ligne [archive]) 

       3 Encyclopédie pratique de la chasse, Georges CORTAY, Pascal DURANTEL, De Borée Éditions, 2006.

       4  Photos de mues de chevreuil [archive] sur Le Solitaire Ardennais, forum de la chasse en Wallonie.

     

     

    DES BOIS DES CERFS

       "Bois de cerf pour chiens - une solution bio pour le nettoyage naturel des dents de nos toutous. Faible odeur, pas de taches, très durable." 14.90 € la pièce. Source : https://www.laboulangeriepourchiens.com/fr/batonnets-pour-chiens/86-os-a-macher-corne-de-cerf-moyen.html

     

    « IL Y A LONGTEMPS / CROWHURSTBALADE MEGALITHIQUE »