•  HORLOGE A REMONTER DRASTIQUEMENT

    CONQUÊTE DES AMERIQUES

        "The surface of mastodon bone showing half impact notch on a segment of femur. (Tom DEMÉRÉ, San Diego Natural History Museum)". Source : https://anthropology.net/2017/04/26/incredible-new-evidence-for-peopling-of-the-americas-130000-years-ago/

     

       Homo serait l'ami Néandertal ?

       NON !?

       Rien d'aussi simple en effet. Mais quelle excitation (et il y en a d'autres à venir ! / pour la version légère de la "vie du futur", car chacun visitant ce blog connaît aussi la pente savonneuse que nous éclairons à l'envi, non sans dépit) !

      Go ! (Solstice d'été ce jour, n'est-ce pas ! Rattrapage promis : bienvenue !)

     

    Lire la suite...


  •  PAR-DELÀ LE CULTE DE L'OURS. Et LE SEUL NORD.

    PAGANISME DU NORD / VIKERNES

       Le Soleil (Solen), Edvard MUNCH, 1912-1913. Huile sur toile, 162 x 205 cm, Munch-museet, Oslo, Norvège. Source : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Munch/ENS-Munch.html

     

        Le livre de Varg VIKERNES Magie et religion en ancienne Scandinavie (2007) - traduit de l'anglais aux éditions du Rubicon en 2016, est de très bonne facture, descriptif et parfaitement accessible pour qui n'a pas de savoir païen d'Europe plus dégrossi que l'avant-monothéisme ou l'avant-christianisme (notre cas en schématique). Son auteur, chercheur autodidacte en paganisme nordique, d'origine norvégienne, revendiquant son travail en dehors du circuit universitaire (au "bon sens commun" et à l'ouverture d'esprit de juger ses idées et conclusions, déclare-t-il d'emblée), certainement marqué, après une jeunesse "enflammée", par son passage en prison (où il put pousser loin ses études ? en sorte de Philippe Maurice d'un autre genre - motif d'incarcération, état d'esprit et type de production intellectuelle) se prend à un état des lieux précis et parfois très détaillé des croyances et des mythes en cours il y a longtemps, possiblement sur nos terres mêmes, en Bretagne.

       En plus de sa passion mythologique (odalisme, - du dieu païen ODINN ou ODIN), la connaissance de langues nordiques anciennes, le Norrois et le proto-norrois, le font interpréter et ré-interpréter les traces écrites du Nord les plus célèbres, les Runes, chansons et autres formes verbales comprises.

       Il dit n'avoir retenu que deux ouvrages pour étayer et construire sa proposition : Le Rameau d'or (1890) de l'anthropologue écossais réputé Sir James FRAZER (1854-1941), et Fedrekult i Norge (Le Culte ancestral en Norvège, 1943) du missionnaire et historien Otto Emil BIRKELI (1877-1952). Il échelonne ses hypothèses des confins tardifs du paléolithique au néolithique surtout, et jusqu'aux âges du bronze et de fer (voire le haut Moyen-Âge), c'est-à-dire à un pas plus près de nous que la période du culte de l'ours revisité par son épouse Marie CACHET (derniers Néandertaliens et premiers "hommes modernes" a priori), toute chronologie ambiguë (de la richesse et l'incertitude archéologiques pour le moins, d'un certain flou chez ces deux auteurs par ailleurs, propre à l'objet de leurs hypothèses ainsi qu'à leur libre et néanmoins sérieuse approche). Il s'agit, en tout cas, d'une période longue (surtout si l'on apprécie le temps de manière actuelle, où un seul siècle pèse beaucoup, une décennie gravite non loin du siècle, en exagérant à peine) pendant laquelle les communautés humaines ont modifié leurs pratiques (parfois radicalement, on le devine, et on le sait comme le souligne François de BEAULIEU dans une note sur le dolmen des Pierres-plates en Locmariaquer dans le livre Bretagne, 100 ans de photos - archives Jos LE DOARÉ, édité au Chasse-marée / Armen en 2000, page 86 *), alors qu'une partie des us et coutumes, des croyances et des faits a aussi pu perdurer, indéfiniment... (De toucher à cœur et juste ?)

        L'humanité que Varg Vikernes donne à voir, avec et derrière ses mythes, paraît entreprenante, très active et particulièrement réglée... Des noms ? De l'anonymat ? Un calendrier se met en place, sans doute progressivement, mais si (pure formule ironique et légère de notre part) ce découpage annuel archaïque au jour le jour ne décline pas la série de prénoms et dates clés que le calendrier actuel - passé grégorien à partir de 1582 - est aujourd'hui (à peine y voyons-nous les jours sacrés et fêtes de saints qu'il reprend), il est ou devient à l'évidence fondamental pour les personnes qu'il concerne, et fut probablement hégémonique ou très prégnant. Et dieux et déesses (encore fameux et renommés de nos jours au-delà des fins connaisseurs), rois et reines (de plus en plus historiques ? et hagiographiés !) s'y inscrivent définitivement.

       Lecture sous les charmes et névroses (et psychoses) de la thématique de l'anonymat, et davantage : le prisme de la quête de vérité humaine ! (Vikernes et Cachet, découvertes récentes joyeuses et dérangeantes à souhait, à lire et relire sous toutes perspectives).

      

       [* "Le dolmen des Pierres-plates en Locmariaquer appartient au groupe des allées coudées dont on ne connaît que huit exemples en Bretagne. La plupart sont ornées de gravures très originales, généralement symétriques avec des cercles ou des nervures répartis de chaque côté d'un axe principal. La modestie s'impose quand on songe que moins de temps s'est écoulé entre les Romains et nous qu'entre ces mêmes Romains et les bâtisseurs des grands cairns. Combien de révolutions, de schismes, de religions nouvelles et d'hérésies ont pu naître, prospérer, mourir au fil de trois millénaires ? La révélation récente des réutilisations de tronçons de menhirs dans les grands cairns du Morbihan donne une idée de l'ampleur et de la violence des bouleversements culturels (1991)." Page 86]

     

    Lire la suite...


  •  CHARIVARI DE VISIONS : CŒUR D'ANALOGIES

    FORET, CAVERNE, MORT & NAISSANCE

    FORET, CAVERNE, MORT, NAISSANCE, FEU

       "Midsummer bonfire", Malene THYSSEN, 2005, Danemark,  après "Sunset", 2007, Danemark, de la même photographe. Sources : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Golden_and_pink_sky_tree_silhouette.jpg & https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stort_b%C3%A5l_sankthans.jpg.

       Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%81sgard & https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%81sgard#/media/File:The_twilight_of_the_gods_by_Willy_Pogany.png.

     

    Lire la suite...


  •  AVEC FRANCHES "GAULOISERIES" FINALES...

       Atelier SKALD, Julian CUVILLIEZ et Audrey. Source : https://www.youtube.com/watch?v=KNS8XZ2euGc

     

       Pour ériger un triptyque sonore de première intention réflexive au sein du cycle consacré à l'anonymat (bon dos, doux do), la LYRE et Julian CUVILLIER, l'un de ses promoteurs et fabricant actuel en Bretagne, passent faire un tour. Sans texte pour l'instant. Instrument primordial dans de nombreuses cultures passées, il aurait été une victime expiatoire du paganisme pour le christianisme, selon le luthier spécialiste... Toute ressemblance avec le sort de l'ours occidental serait-elle pure coïncidence  (Michel PASTOUREAU, L'Histoire d'un roi déchu, Seuil, 2007) ?

     

    Lire la suite...


  •  MÉMOIRE ENFOUIE, PRÉSENT ACTIF (L'ÉTERNEL ?)

    SEPT PERES, SEPT CORBEAUX... 7 ANS

    SEPT PERES, SEPT CORBEAUX... 7 ANS

       Les 7 pères, par A. RAMSDEM et E. YOUNG, collection Est-ouest, 2012. Couverture puis 2 pages. Sources : http://www.genevrier.fr/catalogue_zoom_plus.asp?NLI_NUM=36

       "Pris, par un soir d’hiver, dans une tempête de neige, un voyageur épuisé cherche refuge pour la nuit.

       " Bonsoir, Père. Je suis content de te trouver. Tu n'aurais pas par hasard une chambre où je pourrais passer la nuit ?"

        - Oh, répond le vieil homme, je ne suis pas le maître de ces lieux. Adresse-toi à mon père. Il est là-bas derrière, dans la cuisine." Et c’est ainsi que le voyageur, de père en père, va cheminer une nouvelle fois…"

       "Encore un kilomètre, un kilomètre de plus, et je meurs. (...)"

     CONTES  


    Lire la suite...


  •  SORTIE DU LABYRINTHE (à quelques inconnues).

        L'Odyssée de l'espace, Stanley KUBRICK (1968). L'expression enfantine du jeune homme sélectionné pour la mission qui le mène jusqu'au bout. Source : http://www.telerama.fr/sortir/2001-l-odyssee-de-l-espace-ce-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-du-chef-d-oeuvre-de-stanley-kubrick,127277.php

     

    Lire la suite...


  •  Face à l'accusation de "fasciste intérieur".

    Commentaire de Francis COUSIN (10-04-2016)

       On pose une coupole sur la place et on colle la goule de Francis sur la façade ? (Les cheveux, c'est moins crâne, mierda. Les lunettes : big Brother ? Pas mal !) Source : http://wikirouge.net/Fascisme_italien

       En recherchant en vain une vidéo (disparue) avec Francis COUSIN, c'est un texte d'Anthony LE CAZALS (mars 2015) sur le blog Paris 8 Philo qui est revenu, - un texte accusateur avec un des termes les plus affligeants par son expéditif, son indigence et son opprobre faciles et courants (son intérieur étant plus délicat, toutefois !) d'un argumentaire abscons (ou j'suis abs... / une "discuterie" aurait-elle précédé la fâch'rie par ailleurs ?). Il est pourvu d'un commentaire plus récent de Francis COUSIN qui y reprend nombre de ses positions. Leur facture écrite permet de l'appréhender autrement, d'y trouver un discours plus posé, détaillé et de conserver à disposition matière tangible. Sur le fascisme, on y reviendra (par la France).

       Source : http://www.paris8philo.com/2015/08/du-fascisme-interieur-francis-cousin.html

       EXTRAITS

       "Pourquoi Critique de la société de l'indistinction ? Parce que l'indistinction est précisément le contraire de la distinction et que donc la société actuelle qui est une société où la tyrannie marchande s'est emparée de la totalité des champs humains, c'est la théorie justement, c'est la pratique qui formalise l’indistinction, on est dans un monde où il n'y a plus homme, où il n'y a plus de femme, où il n'y a plus de beau, où il n'y a plus de laid, où il n'y a plus de noir, où il n'y a plus de blanc. Toutes les qualités, toues les distinctions, toutes les hiérarchies, tout ce qui finalement désigne, tout ce qui finalement dit, disparaît dans un gigantesque magma qui est le marché. Et le marché est assujetti à une norme qui s'appelle l'équivalent général... il n'y a plus des valeurs, il n'y a plus de hiérarchie, il n'y a plus la conscience ni l'inconscience..."

       "... nous décrit la communauté indo-européenne d'avant la politique ... les Germains contrairement aux celtes ignorent le pouvoir, ignorent la chefferie, ignorent la propriété, ignorent les druides. Les communautés germaniques sont les communautés qui vivent en assemblées générales du vivre ensemble (une des définition de la politique en passant) ... La trilogie indo-européenne dumézilienne ne dit pas la naissance du monde indo-européen mais elle dit sa décadence. C'est-à-dire que (?) ont vécu dans un monde communautaire où le séparé n'existait pas, il n'y avait pas des guerriers et des paysans, mais des paysans-guerriers. Et à un moment donné la dislocation de cette société a produit l'émergence à un stade agricole particulier qui a produit un surplus agricole, qui a produit un divisé intérieur*. Ce divisé intérieur a produit l'émergence du politique. [...] Quand CESAR arrive sur le Rhin, [chez les Celtes] on a derrière la civilisation celtique qui est passé depuis très longtemps dans la décadence civilisationnelle, on n'a plus une communauté homogène mais une civilisation qui s'est hiérarchisée avec une noblesse, avec une paysannerie, avec des guerriers, alors que que quand il arrive sur le Rhin et qu'il passe de l'autre côté, il trouve une communauté qui n'a strictement rien à voir avec les Celtes. Je vous invite à voir ce texte de César sur les Germains [...] TACITE confirme que les Germains ignorent la chefferie, ignore le fait politique."

      

    Lire la suite...


  •  AUX QUESTIONS BASIQUES

       Avec THE CURE, "A Forest" (1987), caressée, striée de la voix de Robert SMITH, - mélopée infinie, inextinguible -, Varg VIKERNES. Source : https://www.youtube.com/watch?v=ym6kVqYld08 ("Performing", regard placide, indécollable du chanteur compositeur jeune et savant : https://www.youtube.com/watch?v=xik-y0xlpZ0 & https://www.youtube.com/watch?v=WIMlPygBV2o)

       Quand une devient la (forêt). Rien à ajouter ? Trop déjà ? Comme un air de déjà dit : conduire sur le périf, Jean-Patrick MANCHETTE, la mort dans l'âme en moins, et... une forêt en plus. Homme. (Femme.) Comment vivre aujourd'hui, d'autant si Sapiens survint de Neandertal... mais encore, ailleurs, quiconque avec flammèche. SAVOIR, SAVOIR. ENTENDRE. 

      Francis COUSIN.

     

    Lire la suite...


  •  LAME "RUPTRICE", SALVATRICE...

    Paesine

       "Pierre-paysage", paésine. Source : http://art-figuration.blogspot.fr/2013/07/frontiere-et-limite-de-labstraction.html

     

    les paysages créés à la Renaissance en polissant une pierre aux veinures complexes, la paésine (appelée pierre-paysage)

    Copy the BEST Traders and Make Money : http://bit.ly/fxzulu
    les paysages créés à la Renaissance en polissant une pierre aux veinures complexes, la paésine (appelée pierre-paysage)

    Copy the BEST Traders and Make Money : http://bit.ly/fxzulu
    les paysages créés à la Renaissance en polissant une pierre aux veinures complexes, la paésine (appelée pierre-paysage)

    Copy the BEST Traders and Make Money : http://bit.ly/fxzul

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique