• L'HOMME LION

      ...

     CRÉATURE FÉMININE ?

    L'HOMME LION

       Source : http://www.aufildeslions.fr/#!117/lhomme-lion-de-hohlenstein-stadel

     

       Issue de la la grotte du Hohlenstein-Stadel, en Jura souabe (Allemagne), recomposée patiemment sur plusieurs campagnes de fouilles, cette statuette thérianthrope d'assez belle taille (31,1 cm complète, 29,6 en l'état ?) ne ressemble à aucune autre, et interroge la thèse du culte de l'ours.

       Cette page consacre quelques informations, en visant autre chose que cette étonnante conclusion du site officiel du musée où elle se trouve : "La créature fantastique de l'homme-lion est un vestige extraordinaire et singulier qui nous mène au monde spirituel des hommes de la dernière période glaciaire, même si nous ne serons jamais capables de déchiffrer leur vision du monde, certainement très complexe." Source : http://www.loewenmensch.de/l_homme_lion.html, cm

     

       "Elle fut découverte en morceaux, en 1939 dans le Bade-Wurtemberg, dans la grotte de Hohlenstein-Stadel, sous la direction de Robert WETZEL et Otto VÖLZING, mais ne fut étudiée que trente ans après la Seconde Guerre mondiale. Elle fut rassemblée et restaurée en 1997-1998 par Ute WOLF et Elisabeth SCHMID. Son âge est estimé à 32 000 ans. D'abord on crut qu'elle représentait un mâle, mais les auteurs de sa reconstitution pensent qu'il s'agit probablement d'une femelle. Sept traits horizontaux et parallèles sont gravés sur le bras gauche."

       En 2010 et 2011, des fouilles à l'entrée de la grotte ont révélé la présence d'autres morceaux de la statue. Sa reconstitution a été achevée en 2013*.

       *(en) "New fragments of a 32,000-year-old figurine found", Stonepages.com, 24 avril 2011.  

     

    COUPLES LIONS CHAUVET

       Extrait du film La Grotte des rêves perdus, de Werner HERZOG (2010).

       Les lions du paléolithique, mâles ou femelles, n'avaient pas de crinière, nous dit Dominique BAFFIER, conservateur du site de la grotte Chauvet, dans le film de Werner HERZOG. La statuette étant contemporaine des peintures d'une des chambres du site préhistorique ardéchois, le dessin réaliste quoique stylisé d'un couple de lion qui s'y trouve peut permettre d'avancer cette quasi-certitude actuelle.

     

    L'HOMME LION

       Source : http://jennyprince.livejournal.com/422.html

     

    L'HOMME LION

       "LIONLADY" est expressément titrée la page. Source : http://donsmaps.com/lionlady.html