• Manger, miam, mmm... 04

     ALLAITEMENTS, MAMANS.

    Allaitement

       Source : http://www.education-enfance.fr/conseils-aux-parents/l-allaitement-maternel/

     

    Femmes allaitantes

    Alliatement médiévalmère allaitant couchée

       Sources : https://unige.ch/lactationinhistory/actualites/seminaire-du-groupe-de-recherche-allaitement-histoire-litterature-anthropologiu/

       http://classes.bnf.fr/ema/famille/index1.htm

       Voir aussi : http://artbiblique.hautetfort.com/archive/2007/05/21/marie-allaite.html

       http://anplica.net/annora/nursinglist.html

     

       ET BIJOU (iconographique et mental) !

     "La chèvre ou la femme. Parentés de lait entre animaux et humains au Moyen Âge.", Pierre-Olivier DITTMAR, Chloé MAILLET et Astrée QUESTIAUX, Images-revues, 2011.

       Source : http://imagesrevues.revues.org/1621

       INTRODUCTION :

       "Cet article initie une enquête sur la mise en images de l’allaitement inter-espèces au Moyen âge. Pensée comme une transmission d’humeurs et de caractères, la parenté de lait bénéficie à cette époque d’une valorisation très forte, et souvent mise en question à propos des pratiques de mise en nourrice. L’allaitement des enfants (humains) par des animaux permet donc de repenser à la fois la configuration des relations humain/animal, la définition de la filiation, et leurs possibles transgressions. Motif essentiellement hagiographique, et marque d’élection, l’allaitement par des bêtes sauvages est figuré comme une pratique déviante mais paradoxalement considérée positivement. Au contraire, les séquelles de la pratique de la mise en nourrice auprès des animaux domestiques est régulièrement dénoncée.  Et les femmes allaitant les animaux se présentent souvent comme une justification de l’animalité inhérente à leur genre. Si les figures symboliques de Terra allaitant les animaux sont présentées jusqu’au xiie siècle comme des images positives de fertilité, à partir du xiiie siècle la proximité hommes/animaux par l’allaitement apparaît fortement transgressive. A partir du xive siècle, le goût pour les récits historiques et héroïques de l’Antiquité, associé aux images hagiographiques, fait apparaître l’enfant sauvage allaité par des bêtes comme un modèle de grandeur."

     

    Femme alaitant des chiots

        Source : http://imagesrevues.revues.org/1621

     

       # Devant son intérêt explicatif, malgré la perte esthétique qu'elle nous inspire après la photographie précédente (qui nous ravit), nous ajoutons ce 7 mars 2016, une vidéo de modélisation 3d de l'allaitement féminin, suivant les connaissances physiologiques actuelles. Encore une fois, le rôle et l'importance de la bouche (langue, palais...) nous en impose et renvoie à l'Homonculus de PENFIELD, que nous a révélé Marie-Solange RAYMOND :

       http://blausen.com/?Topic=7516

    « Manger, miam, mmm... 03Manger, miam, mmm... 05 »