• Masanobu FUKUOKA (1913-2008)

     "DO NOTHING FARMING"

       Deux jeunes pêchers (en Bretagne !). Avril 2016.

       "Could there be anything better than living simple et taking it easy ?" Masanobu FUKUOKA.

     

       Sources : https://www.youtube.com/watch?v=XSKSxLHMv9k#t=69 & http://www.onestrawrevolution.net/One_Straw_Revolution/Videos.html

       Voir aussi :

    https://www.youtube.com/watch?v=8atbgaiekZI&ebc=ANyPxKrIZ1PA4T7CN9h4if0s5c0H0gmIHXH_lXtZRzarsNosBMBBexdu_EwPso9e0Lu5363sz2I4&nohtml5=False

     

     Masanobu FUKUOKA (1913-2008)

       "The Acacia Morishima. He does not plow his fields, nor weed them by tillage or herbicides. He does not plant seeds in tidy rows but casts them randomly upon the ground."

       Source :  http://www.rmaf.org.ph/newrmaf/main/awardees/awardee/media/292/all/photos/1/view/4/834

     

       Larry KORN à l'intiative de l'édition américaine de La Révolution d'un seul brin de paille (197) décrit certaines méthodes de Masanobu FUKUOKA. "Larry Korn (http://www.larrykorn.net) gives and overview of the works of the spectacular Masanobu Fukuoka, author of The One Straw Revolution. Source : https://www.youtube.com/watch?v=sQOG-dBsgzQ&nohtml5=False

     

       Notes :

      - Les trois livres de Masanobu FUKUOKA disponibles en français sont tous passionnants. Une fois le premier lu (pour moi, ce fut L'Agriculture naturelle), les deux autres pressèrent... La Révolution d'un seul brin de paille est sans doute le plus synthétique, et telle fut mon impression il y a bientôt trois ans : frappé d'évidence, d'une grande force, et d'une grande beauté. Cet homme, éduqué pour devenir un parfait agent de labo-bureau de la science appliquée, a proposé et endossé dans son coin de Japon (région de Shikoku), une pratique agraire en effet révolutionnaire, de quoi le saluer en... trésor humain : un être inestimable dans la modernité, possible flambeau, trousseau, rayonnant et accessible. En plus d'offrir une issue valide aux patinages ancestraux, aux impasses actuelles dans la sphère agricole et bien au-delà, il sut vivre sa vie. Il réalisa sa vie. (...)

      Je ne vais résumer aucun de ces livres, à peine en citer quelques morceaux. Il faut les lire ? A chacun de voir ! En plus d'un élan accru, de nombreuses pierres angulaires et définitives en ont jailli pour moi, quelques-unes sommairement répertoriées ci-après, sur lesquelles je reviendrai d'ici peu de temps (au même endroit, a minima).

       - Issue du Tao, propre au Zen, la notion de MU.

       - Le non agir (wu wei) et le paradoxe (apparent) de l'activité énergique de Masanobu Fukuoka.

       - Science, technique, rationalité, savoir... Rejetées dans le discours mais usitées sans complexe mais sagesse (?) (et pour rééquilibrer la balance, possiblement ?). Intuition, observation, expérimentation et pratiques essentielles...

       - A la fin de sa préface (La Révolution d'un seul brin de paille, 1975, trad. de l'américain Bernadette PRIEUR DUTHEILLET de LAMOTHE, Guy Trédaniel éd., 2005, p. 24), Larry KORN écrit :

          "La transition est devenue un processus permanent." La phrase s'applique a priori à une évolution des pratiques au sein d'une ferme japonaise où le jeune américain travaillait, mais, rédigée comme indépendamment, en fin de texte, sa portée s'évade, se dilate.

       - "Mon opinion est que si 100% des gens étaient agriculteurs ce serait l'idéal. Il y a juste un dixième d'hectare par personne au Japon. Chaque personne recevrait un dixième d'hectare, cela ferait un demi hectare par famille de cinq personnes, ce serait plus qu'assez pour faire vivre la famille pendant toute l'année. S'il faisait de l'agriculture sauvage, un agriculteur aurait aussi beaucoup de temps pour le loisir et les activités sociales dans la communauté villageoise. Je pense que c'est le chemin le plus direct pour faire de ce pays une terre heureuse et agréable." Masanobu Fukuoka, in La Révolution d'un seul brin de paille, p. 135.

      Et il est urgent que les campagnes se repeuplent en France et ailleurs... C'est pas aisé. C'est pas voulu (du tout par les instances supérieures). C'est mon écho, mon credo. Lâchez la corde qui vous tenaille, déversez les paillettes et les strass qui vous sourient mensongèrement. Enfants au(x) pays.

       - Avec l'abandon des céréales comme aliment humain, le non agir ne prendrait-il pas sa pleine expression !

    « Paysannerie vannetaise / POUËDRASFoyers ardents de Masanobu FUKUOKA »