• Mère au foyer / GRALL - 1977

     RÊVER POUR RETROUVER LE CŒUR ARDENT

    Feu d'ici /  Keriadenn

       Feu, janvier 2016. Encore quelques bûches de taille honorable.

     

       Cette quête qui enflamme certains. D'aucuns fermeront les paupières seulement.

     

    Mère au foyer / GRALL - 1977

       Une cheminée dans une maison sur la commune de Broöns (22). Source : http://poudouvre.over-blog.com/article-ue-ballade-a-travers-broons-118927592.html

       Nota (le 24-04-2018) : Nous avons à peu près la même, proportionnellement plus large peut-être et d'un empierrement moins riche... Autant dire que la folie nous a saisie depuis longtemps : en amour, en pâmoison (en possible dévouement).

     

       EXTRAIT SURLIGNÉ :

       "Laissons cela, ces fêlures sociales, ces brisures, ces déchirures.

       Botzulan, Noël 1976. Marguerite DAVID, quatre-vingt-sept ans, ma mère, voici que je l'ai poussée difficilement jusque dans le fauteuil, que je l'y ai assise et que je demeure près d'elle, sur un petit banc, dans l'âtre, près du feu que j'ai fortement alimenté avec le fagot le plus sec et la bûche la plus considérable.

       "Je crois rêver", dit-elle.

       Elle est là, pelotonnée, recroquevillée, les cheveux gris émergeant de son châle mauve. Je vois ses paupières fragiles, usées, translucides, se replier sur son grand âge et sur les songes. Elle m'a dit que cette pièce rurale, avec sa haute cheminée, granitique, forge de flammes, harpe des vents, la reportait aux temps et aux lieux de son enfance : le Bréou, le Ker Huella, le Mescoat. Et elle m'a parlé en breton.

       "Je crois rêver", dit-elle."

       (...)

      "Je crois rêver", dit-elle. Et c'est comme si son identité lui était enfin rendue, comme si elle logeait au cœur même de la Bretagne, comme si son propre cœur baignait dans un sang pourpre et neuf."

       In Le Cheval couché, Xavier GRALL, 1977, Calligrammes, 1998, pp. 112-113.

     

    « La Jeune fille et l'âme de sa mère / AUFFRETLangue, université, universalité / GRALL 1977 »