• MORLAIX

     PONTS SUR FOYERS

    MORLAIX

       Vue intérieure de la réhabilitation d'une maison à pondalez de Morlaix par l'agence d'architecture CALC. Source : http://www.calc-architectes.com/portfolio/maison-a-pondalez-morlaix/

     

       Dans notre intérêt majeur pour le pan-de-bois, un livre a fait mouche, suivi d'un autre. Daniel LELOUP pour auteur, répertoire des architectures bretonnes à parois charpentées puis étude ciblée (Maisons en pan-de-bois de Bretagne : Histoire d'un type d'architecture urbaine, Ouest-France, 2002 et La maison urbaine en Trégor aux XVe et XVIe siècles, PUR, 1996, selon notre chronologie de lecture), y apparaissait un type de construction aussi original que magistral, aussi prosaïque que sensationnel : les maisons à pondalez.

       Longtemps appelées, à tort, maisons à lanterne, du fait de l'introduction de verrière de grand effet mais très ultérieure à leur conception, ces manoirs urbains, bâtis autour de profondes et sombres cours intérieures (car détourées de plusieurs étages) ont vu le... jour avec le commerce "international" breton des toiles de lin (appelées "créées" en pays de Léon), dans la ville de Morlaix, quelques spécimens bâtis plus loin (Tréguier, Landerneau), jusqu'en Angleterre (Exeter).

       Ce furent les demeures prestigieuses et fonctionnelles de marchands dont la noblesse était temporairement et partiellement mise de côté... l'activité productive, le travail étant prohibés chez cette classe sociale dominante, propriétaire foncière historiquement dédiée à la guerre voire à la justice, sous serment et foi religieux, service de la filiation.

       Du commerce. Des privilèges (et devoirs... aménageables) au passage. D'un bourbier thématique que l'ascension architecturale distancie, si l'on veut bien. (Hep, nécessaire, bol d'air, avant de rebattre des pinceaux.)

       Et de la suspension... De l'accueil, du prestige, de l'hospitalité, des ouvriers (attachés à l’œuvre). Et du foyer. Le foyer au cœur de notre passion, et de l'humanité.

     

       Ponts-d'allée en maisons, viaduc et autoroute sur ville. Morlaix des vertiges et des lames de fond. Source : https://www.youtube.com/watch?v=QzKpqLnPVJY&feature=youtu.be, relayée par Skol Vreiz, pertinente maison d'édition de Morlaix : https://www.skolvreizh.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=280&category_id=5&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=3.

     

    MORLAIX Maison à pondalez Keriadenn

       Maison à pondalez devenue musée municipal du 9, Grand-rue, à Morlaix, le 5 janvier 2018. Attention, la cheminée est la copie d'une autre, celle du 14, Grand-rue.

     

    MORLAIX Maison duchesse Anne Keriadenn

    MORLAIX Maison duchesse Anne Keriadenn 2010

       Maison à pondalez de la duchesse Anne, à Morlaix, le 07-08-2010.

     

       Avec un peu de sensibilité architecturale, imaginer ce qu'était ces maisons, les diverses lumières qui les traversaient, rebondissant ici et là, ou s'enfouissant sans retour..., délestant de grandes diagonales, s'ouvrant assez généreusement sur la rue (et les arrières) de cette manière élégamment fenestrée, devanture, vitrine ou léger surplomb que les derniers témoins démontrent, est un exercice vers la pure TRANSCENDANCE, telle que nous la chérissons du moins... ("Noblesse de statut" plus que probablement dépassée par le résultat de ses décisions, d'autant que la noblesse bretonne releva de la myriade, nous préférons attribuer l'extraordinaire des faits à l'une de ces savantes combinaisons qui subliment l'histoire de l'architecture et sont particulièrement nombreuses à partir du Moyen Age, jusque ?, - le profane emprunt ici de sacré, pour ce "sacral" claironné par Francis COUSIN).

      (On peut verser des larmes.)

     

    MORLAIX

       "Lithograph of a view of the monumental fireplace in the hall of a house at Treguier, Brittany, by E. CICÉRI after A. GUESDON, 1833. Supplied by Musée de Morlaix." Source : http://www.vam.ac.uk/content/articles/t/the-morlaix-staircase/

     

    MORLAIX

       "Magnifique immeuble avec escalier Monument Historique à rénover à vendre, du XVIe siècle, d'env. 283 m² habitables. 68 900 €." Source : http://www.immobilier-monuments-historiques.fr/montroulez1596-vente-achat-monument-historique-a-vendre-vente-achat-maison-ismh-a-vendre-vente-maison-monument-historique-a-vendre-bretagne-finistere-morlaix-vente-achat-ismh-a-vendre.php.

     

       Notes :

      - Les amoureux du travail du bois pourront se rendre avec profit à la maison TRÉANTON antiquaire et atelier de sculpture, riche de mobilier et objets bretons de valeur, à Morlaix : http://benoit.salvant.espci.org/treanton_antiquites/accueil_magasin.htm

       - La désignation de maisons à pondalez semble être la création de Daniel LELOUP et en voie de supplanter définitivement le nom de maison à lanterne, lui-même envoûtant.

     

       Pour archives :

       Brochure de la maison musée du 9, Grand-rue. Un voyage obligé, obligatoire ! pour tout amateur de Tsukeshoin, même si les "valorisations muséales"  montrent autant qu'elles cachent les trésors ! : http://musee.ville.morlaix.fr/wp-content/uploads/2015/05/Dossier_Presse_Maison%C3%A0Pondalez_2015.pdf

       Avec Agnès LE BRUN, maire de Morlaix et quelques autres intervenants (dont un des architectes du cabinet retenu) à propos du projet de réhabilitation du musée des Jacobins - dont les fameuses collections d'art populaire et de mobilier sont donc aujourd'hui invisibles, au grand dam des férus : https://www.youtube.com/watch?v=DLquliaYz-E

       Maison 14, Grand-rue : http://www.14grandrue.eu/14grandrue.eu/Photos_historiques.html

       Photographies : https://hiveminer.com/Tags/house,pondalez

     

    « VILLES OBSOLÈTES, INUTILESBAISSE DEMOGRAPHIQUE »