• OLIVE BOTANIQUE / PELT - 1994

    Champ d'oliviers

    OLIVE BOTANIQUE Grèce

       Sources : http://arcus.centerblog.net/19208-olivier

       http://www.pesunion.gr/french/olive_oil.html

     

       "Des fruits sucrés aux fruits oléagineux, on reste toujours avec l'olive, dans le domaine des fruits à noyau.

       On pense que l'olivier est originaire de Syrie ; il serait ensuite passé en Égypte d'où CÉCROPSE, célèbre héros de la Mythologie grecques, fondateur d'Athènes, l'aurait rapporté en Grèce seize siècles avant notre ère. En France, les premiers oliviers semblent avoir été introduits par les Phocéens qui fondèrent Marseille au VIIe siècle avant Jésus-Christ.

       L'olivier, tel que nous le connaissons et le voyons dans tous les paysages méditerranéens, est une forme cultivée qui n'a cessé d'évoluer au cours des millénaires, car il fut sélectionné et greffé de génération en génération. En revanche, on trouve toujours et abondamment dans la nature l'oléastre, ou olivier sauvage, arbrisseau buissonnant et épineux vers lequel l'olivier est tenté de retourner lorsqu'on le laisse à l'abandon. L'olivier cultivé vit très vieux et l'on discute toujours pour savoir si les oliviers du jardin de Gethsémani sont ceux qu'a vu le Christ lors de son agonie. Peut-être, hypothèse plus probable, s'agit-il de rejets de deuxième génération ? Leur souche, en tous cas, a sans doute plus de deux mille ans et on peut les considérer comme ayant été contemporains du Christ.

       L'olivier est un arbre typiquement méditerranéen. Pour les écologistes, son aire de répartition géographique coïncide avec la carte du Bassin méditerranéen dont il est le symbole.

       Son tronc est trapu et tourmenté ; il se divise très vite en grosses branches tortueuses, puis e n rameaux fins et élégants porteurs de feuilles persistantes, opposées deux à deux, d'un vert glauque et brillant à la face supérieure, blanches et argentées dessous. Ses fleurs sont insignifiantes et ne portent que deux étamines, élément caractéristique de la famille des oléacées.

       L'olivier occupa dans l'économie de la Grèce une place prépondérante. (...)

     

         In Des Fruits, Jean-Marie PELT, Fayard, 1994, pp. 86-88.

     

    OLIVE BOTANIQUE / Fleurs

       Source : http://www.castelas.com/huile-olive-baux-provence/fr/au-fil-des-saisons

    « BANANE NUTRITIVE / PELT - 1994Olives symboliques / PELT - 1994 »