• Pellicules / CASANOVAS - 2016

    Boticelli

       La Naissance de Vénus, Sandro BOTTICELLI - vers 1485, Galerie desOffices de Florence.

       Source : https://maitrerenardinfo.wordpress.com/2012/11/14/nouvelles-la-chevelure-de-maupassant-12/

     

       Des levures appelée Malassezia interviennent. Elles prolifèrent quand l'équilibre est rompu sous diverses agressions (internes, comme le stress, la balance hormonale, l'hygiène alimentaire et/ou externes, comme l'humidité, certains produits ou traitements allopathiques, l'eau calcaire) en provoquant une hyper-desquamation. Le cercle vicieux est vite entretenu.

       Source : http://www.laroche-posay.fr/article/pellicules/a817.aspx

       Note :

       Quelque chose me dit que quelques poux se régaleront, eux, d'un contexte particulier... irréductible à une classe enfantine infestée. Ne pas oublier l'incroyable effet du remède homéopathique Staphysagria ou Staphisaigre.

     

       Source : https://www.youtube.com/watch?v=LHzSfQsOOEs

     

     

    Cheveu coupe peau

       Sources :

       http://www.sirtin.fr/2008/07/04/cheveu-ou-poil/

    http://www.hair-science.fr/_int/_fr/topic/topic_sousrub.aspx?tc=ROOT-HAIR-SCIENCE^AMAZINGLY-NATURAL^HAIR-FUR

       Schéma-coupe d'un poil ou cheveu humain dans la peau. A côté, coupe d'un poil de loup (en attente technique !), comprenant une chambre de moelle apte à isoler thermiquement  (... rôle thermorégulateur du poil (...) primordial chez l'animal. Il est assuré en particulier par la moelle de la fibre, Intermittente ou absente chez l'homme, la moelle du poil animal est conçue pour protéger la bête du froid ou de la chaleur. Selon le climat où vit l'animal, elle présente plus ou moins d'alvéoles remplies d'air qui permettent le maintien d'une température quasi-constante)

       "La kératine est insoluble, et sa présence dans l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau, formant une callosité (épithélium malpighien kératinisé). Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine et les cornéocytes qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules 1."

    (en) Ranganathan S, Mukhopadhyay T, « Dandruff: the most commercially exploited skin disease », Indian J Dermatol, vol. 55, no 2,‎ 2010, p. 130-4.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9ratine

    « De la CHITINEPsychiatrie - physiologie / CASANOVAS »