• PUNAISE !

     ...de lit.                                              

     PUNAISE

     

      Les seuls animaux qui ont jusqu'ici eu droit à des articles fournis (m !) sur leur mode de vie (éthologie), en Tsukeshoin, sont des insectes.... et nous y reviendrons ! Curieux ! Punaises, termites. Insectes familiers ou très gênants en premier choix (les termites, non pas les bâtisseurs de cathédrales tropicales mais d'autres, xylophiles et gourmandes, sont un fléau dans le bâtiment, et voient leurs colonies remonter vers le nord de la France avec la hausse des moyennes de températures climatiques). Et nous comptons bien ne pas oublier de consacrer quelque chose à cette "bestiole" qui vit dans les parois en terre, en fibres, loin d'ici, certes, en Amérique Latine, et qui n'a rien d'aimable a priori en plus de présenter des risques pathogènes importants pour les humains (maladie dite parfois "du sommeil" ou de Chagas).

     

       La punaise a une réputation historique, familière et tenace, mais qui est-elle, derrière sa paire de métal, qu'on pique dans un support pour accrocher un poster ou un calendrier ? Quelle est son actualité, alors qu'un bref voyage vers Compostelle nous avertit de sa rencontre probable dans un gîte d'étape...

       De nos jours, elle est en phase de développement intense, apprend-on rapidement dans un récent article de RFI (01-02- 2015). Elle conquiert, tout simplement, la planète !!!

       "C’est une véritable invasion. Les punaises, ces petites bêtes qui se nourrissent de sang humain, élargissent pays après pays leur territoire. En quelques décennies, ces mini vampires ont envahi nos maisons, s’installant jusque dans nos lits où ils nous piquent insidieusement. Aussi difficiles à débusquer qu’à éliminer, ce sont des envahisseurs redoutables. (...)"

       Source : http://www.rfi.fr/france/20150131-invasion-irrepressible-punaises-lit-pesticide-piqure

       http://www.antipunaises.fr/les-punaises-de-lit/

       http://www.ameli-sante.fr/punaises-de-lit/punaises-de-lit-definition-symptomes-et-signes-dinfestation.html

      

    « PAUSE ALCHIMIE 03 / SAINT-JACQUES Insecte et moi (émoi - et mou ah !) »