• PYRAMIDE ALIMENTAIRE

      Rabâchage et savoir éculé ?

    Pyramide alimentaire

       Source : http://www.centralelaitiere.com/le-saviez-vous/pyramide-alimentaire-un-outil-simple-pour-une-alimentation-equilibree-0

     

       Les industriels du lait l'aiment et ceci nous rappelle le très bon livre de T. Colin CAMPBELL : Le Régime Campbell. Pour une alimentation 100 % végétale (2013), Les Arènes, 2014. Dans ce pavé parfaitement digeste, et contrairement au titre ancré sur la popularité de l'auteur, sont examinés la fabrication de nos maladies civilisationnelles, la dérive de la médecine, le poids des lobbies, l'entremêlement des pouvoirs et la gangrène de l'argent. Le choix végétarien au fond du propos est à son tour examinable tandis que le panorama de notre environnement social à l'aune de la nutrition est affolant, et ne doit pas laisser croire qu'il est seulement américain.

       Sommaire du livre de T. Colin Campbell : http://planete-homeo.org/formation/forum/le-regime-campbell-le-livre-t3750.html?hilit=colin%20campbell#p35567

     

      Encore une pyramide ! Le modèle est trop beau.

      Deux ans que mon enfant en "soupe" à l'école, ne serait-ce qu'en classe. Pas très pratique à avaler ni par la pointe ni par la base pourtant. La tétée post-industrielle ?, tandis que nos députés ont su légiférer dans le domaine, laissant les décrets gouvernementaux prendre le relais, le tout instaurant des obligations de viande et de protéines animales (auxquelles les produits laitiers s'ajoutent encore) à chaque repas consistant, dans les cantines scolaires (pardon restaurants)...

       L’État prend soin de toi !

       Sources : http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/nutrition/nutrition.pdf

       http://www.icdv.info/index.php?post/2011/10/23/Les-textes-l%C3%A9gislatifs-interdisant-le-v%C3%A9g%C3%A9tarisme-dans-les-cantines-scolaires-en-France

       http://www.l214.com/communication/20111005-decret-restauration-scolaire

     

    Pyramide alimentairePyramide alimentaire

       D'après le site Body-op qui répertorie un bon nombre de leurs configurations (purement plastiques, ou presque - quelle stabilité) : à gauche, elle est d'origine américaine, à droite, propre comme un frigo, - qui donne presque envie de le vider ? est celle du PNNS : "elle date de 2009, mais reste obsolète. Elle met au même rang viande rouge, viandes maigre, poisson, œufs et laitage. Elle préconise aussi de manger plus de céréales que de fruits et légumes. Aujourd'hui le PNNS (Programme National Nutrition Santé) ne se base plus dessus pour passer son message nutritionnel."

       Source : http://www.body-op.com/nutrition/pyramide_alimentaire

       Note : Frites et gâteaux secs ont la joie d'être en pied de volume... Coca, pas de problème, en pic, certes, mais admis. Ça, c'est du conseil, jouant sur l'interdit et sa digression attendue.

     

      Un commentaire d'Alexandre HUMBERT :

       "La Bible des nutritionnistes, c’est la sacro-sainte pyramide de la nutrition. Un beau dessin en couleur qu’on vous offre gentiment depuis trente ans et qui n’a pas varié d’un iota. Ici, les produits laitiers occupent une place indétrônable… Mmmm, vous savez ce que j’en pense… Idem pour le pain et les féculents. Et puis, on entend toujours la même messe, il faut manger des fruits et légumes, cinq par jour, hein ! Et des fibres, et pas trop de sucre (ou bien de synthèse) et peu de sel, of course… Je ne parle même pas de la viande, recommandée particulièrement aux personnes âgées, faute de quoi ils risqueraient de perdre de la masse musculaire."

       In Alternative Santé, Newletter du 11-02-2016.

       Source : http://f.alternativessante.santeportroyal.com/o/?s=1133-8a1f9-2BD5-8665f27c-5120

     

       Pour finir, une pyramide pour végétariens, celle que Thierry CASASNOVAS accuse de biens des maux, tant les céréales, les féculents et les légumineuses y sont favorisées (sources de dysfonctionnements intestinaux, d'acidification organique, etc.) au détriment des lipides :

    PYRAMIDE ALIMENTAIRE

       Source : http://www.body-op.com/nutrition/pyramide_alimentaire

       Belle, belle, belle, elle regorge d'aliments au point de dépasser ses limites géométriques ! - Ah, l'enthousiasme végétarien !

    « Céréales culturellesApprofondissements / COUSIN »