• Qu'est-ce qu'une couleur ? / LOUAPRE

     Des ondes. Et le son ? Des ondes. Et... ?

    Qu'est-ce qu'une couleur ? / LOUAPRE

       Feu début 2016.

     

    keriadenn

       Source : https://www.youtube.com/watch?v=FvbNrwjIrNU

       "Parmi les choses dont je ne parle pas dans la vidéo, il y a bien sûr l’injustice que je fais à nos yeux vis-à-vis de nos oreilles : évidemment la grande force de la vue, c’est sa directionnalité ! Ce qui fait qu’on ne perçoit pas un unique mélange de longueurs d’ondes sur notre rétine, mais toute une image ; alors que nos oreilles sont limitées dans leur capacité à déterminer la provenance d’un son.

    Autre sujet que je n’ai pas traité par manque de place, cette formidable question de savoir si mon rouge est le même que votre rouge. Ca n’a l’air de rien, mais cette interrogation est à la base de nombreux débats philosophiques, via l’expérience de pensée du spectre inversé. Il faudra que j’écrive un jour sur ce sujet !"

       David LOUAPRE, du blog Science étonnante.

       Voir aussi : http://svtmarcq.blogspot.fr/2013/04/la-vision-de-la-lumiere-au-message.html

       http://planet-vie.ens.fr/content/oeil-structure-origine-proprietes-physiques

     

       CHATS ? Vision et audition.

       "Les chats sont dichromates, contrairement aux humains qui sont trichromates. Ils possèdent deux types de cônes : S avec un maximum de sensibilité spectrale vers 447 nm, M vers 554 nm.
        Leurs performances sont nettement supérieures dans les bleus et les jaunes, tandis que leur rétine semble peu sensible à la lumière rouge qui leur paraît foncée et le vert se confond avec le blanc : une pelouse de printemps sera blanchâtre et un rosier en fleur aura l'aspect d'un buisson blanc parsemé de tâches noirâtres."

       Source : http://www.vetopsy.fr/sens/vision/oeil-acuite-vision-couleur-chat.php

     

    Qu'est-ce qu'une couleur ? / LOUAPRE

       "L'oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë). Par rapport à l'audition humaine, nous qualifions d'infrasons les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz. Nous ne pouvons pas les entendre, mais certains animaux (la taupe ou l'éléphant par exemple) sont capables de les capter ; ils peuvent ainsi capter avant nous les tremblements de terre de quelques Hertz. De même, nous qualifions d'ultrasons, les sons inaudibles pour nous et dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz. Un chien ou un chat entendent jusqu'à 40 000 Hz et une chauve-souris ou un dauphin, jusqu'à 160 000 Hz."

       Source : http://www.cochlea.org/entendre/frequences-percues-par-l-homme-et-quelques-especes-animales

    « ELECTROMAGNETISMEPRINTEMPS »