•  CASASNOVAS, WALKER / Rhinovirus !

    Cellules cillées

        "Du nez aux bronchioles terminales, les voies aériennes de conduction sont tapissées par un épithélium cilié, première ligne de défense de l'appareil respiratoire. Les cellules ciliées et les cellules à mucus assurent une fonction commune, l’épuration (ou clearance) muco-ciliaire.

        A la surface des voies aériennes, un nombre considérable de cils (environ 109 par cm2) mobilise le mucus et les particules inhalées vers le carrefour aérodigestif. Les cellules ciliées sont présentes dans les voies aériennes supérieures (cavités nasales, sinus, pharynx) et inférieures (de la trachée aux bronchioles terminales), mais aussi dans l'oreille moyenne (trompes d'Eustache), les voies génitales (canaux déférents, muqueuse de l'endomètre et des trompes) ou le canal épendymaire du système nerveux central. Des structures proches des cils existent aussi dans le flagelle du spermatozoïde et dans les cellules sensorielles. Enfin, il est banal d'observer dans tous les tissus, des cils rudimentaires au cours du développement embryonnaire.

        La cellule ciliée est une cellule hautement différenciée, caractérisée par la présence à son pôle apical de prolongements cytoplasmiques, les cils. Chez l'homme, une cellule ciliée possède environ 200 cils qui mesurent en moyenne 6 mm de long pour 0,2 mm de diamètre. Le cil est une extension cellulaire ultra-spécialisée, formée d’un axonème entouré par la membrane ciliaire.(...)"

       Source : http://www.orlnemours.fr/dyskinesies/structure.htm 

       Voir aussi : http://gillesayoun.blogspot.fr/2012/08/la-muqueuse-nasale-facteur-primordial.html

       ET très recommandée, une modélisation 3d : http://blausen.com/?Topic=9331

     

    Lire la suite...


  •  Dans l'assiette plus vite que ça. Première !

    Révoltés du Bounty

       Source : http://foliealdente.blogspot.fr/2015/03/les-revoltes-du-bounty-maison.html

     

       Le Journal de L'environnement (JDLE) nous informe qu'un saumon transgénique est désormais autorisé aux États-Unis d'Amérique. Avantage ? Il grandit très rapidement :

    http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-saumon-transgenique-autorise-aux-etats-unis,64227?xtor=EPR-9

       L'entreprise productrice s'appelle AquaBounty.

       Ça y est : le règne animal à destination directe de notre estomac est concerné.

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique