•  RIEN A VOIR AVEC CELLE DE L'ARGENT...

    DISPARITION DU CASH

       Grand usage du liquide en Réunion. Source : http://www.ipreunion.com/economie/reportage/2015/11/03/economie-les-reunionnais-plus-gourmands-en-cash-que-les-metropolitains,34812.html

     

       La disparition de l'argent liquide est-elle régulièrement évoquée ? Où ? Par qui ?

       Sur l'Internet, la chose est connue. Sur la place médiatique officielle ?

       Est-elle prévue ? "Naturelle", par des temps numériques ?

       Son moindre usage est effectif (https://www.lenouveleconomiste.fr/disparition-argent-liquide-60957/).

       L'on tâchera de répondre aux questions mineures à l'occasion (enquête ouverte !), après qu'un analyste convaincu des intentions supérieures en la matière donne son Contrepoint de vue : son enquête à lui (Dominique PHILOS), emprunt de l'anti-étatisme aussi forcené qu'argumenté qui font l'intérêt du diffuseur.

       A bas l'argent (dans le titre), à bas l’État (avec le chroniqueur)... A bas le travail ? (Nos références habituelles, en tout et pour tout !). Clément HOMS, de Palim-psao conclura le billet.

      (ET... Je viens de visualiser un bas dans une exposition d'écomuséale : vive le bas et les bas.)

     

    Lire la suite...


  •  'ARE YOU READY ? (...) I WANT TO LET GO'

      PINK," What about us ?", Beautiful Trauma (2017) Source : https://www.youtube.com/watch?v=987xHnVfRI4

     

       La deuxième réflexion, celle du nord. Vous connaissez ? Forcément ! Lire à la suite.

       La chanson, de Pink... Enlaçante, glorieuse, sensible. Ou commerciale, démago, indigente et abrutissante : le fond musical qui se pourrait épuiser plutôt que dynamiser à l'opposé des apparences.

       L'occasion de se tester, la part de soi qui frémit ou vomit.

     

    Lire la suite...


  •  PHYSIOLOGIQUE : PRÉCISIONS MARXIENNES

    TRAVAIL / POSTONE

       Les cochons au travail. En Bretagne ou ailleurs. Avec ses métiers : porcher ou porchère, au plus près (de la matière). Abominations. Source : http://echelledejacob.blogspot.fr/2017/12/la-connexion-alimentaire.html

     

       N'étant que (très) curieuse de MARX mais férue de la Critique de la valeur (de mes disponibilités contingentes et aisances naturelles), au vu de notre récent tableau sur l'argent, cette lecture du jour, silence tenant, est bonne à faire.

       Ce n'est pas le texte le plus aimable ni le plus facile. En passant ce matin ? Avant de poursuivre plus anecdotiquement, dans les profondeurs (quand même !) du bourbier.

     

    Lire la suite...


  •  ET COLÈRE-EFFROI DE BRUNO BERTEZ

    JETONS, BITCOIN, BLOCKCHAIN

       Source : https://achat-bitcoin.fr/coinshop-fr-compare-prix-bitcoin-frais-31920.html

     

       On n'y comprend rien. On pioche.

       En matérialiste de la terre, de la vie, tout au plus des livres que nous sommes...

     

       En avant-propos, pour se familiariser :

      https://www.contrepoints.org/2014/09/13/180745-blockchain-la-denationalisation-de-la-monnaie

       https://www.contrepoints.org/2017/11/28/304211-bitcoin-repond-a-question-vieille-monde

       (Piqués dans le Liberté hebdo de Gérard FOUCHER du 02-12-2017.)

     

    Lire la suite...


  •  VERTIGINEUSE INVENTION (fin - ?)

    L'ARGENT... 02

       "Planche à billets". Toujours propre sur elle. Nappée de billets de 100 euros, 650 francs environ... Vrai-monnayeurs, faux-monnayeurs... Source : https://www.alvexo.fr/blog/economie/la-planche-billets-apres-leuphorie-la-deprime/

     

           (...)

       Il faut de l'argent, qui vaille, admis.

       L'équation mesure d'or pour mesure de réel étant possible mais généralement contraire à la vitalité du moyen superlatif que se prétend la monnaie, des systèmes de graduation, de quota, de part ont souvent pris le pas sur une équivalence ferme, fixe et infinie entre métal et monnaie. Des cours, des taux de change ont parsemé et parsèment plus que jamais les temps économiques.

      Des pièces d'or aux pièces en argent, puis en alliages, pour métaphore et... faits. Chiffres écrits toujours assurés et rigides dans leur mathématique, mais mouvances du cadre ?

       Constats sur la monnaie et sa valeur effective : il n'y en a jamais assez, après que l'indexation soit sujette à fluctuation... constante (si dure à pérenniser).

     

       Alors ?

      Le dollar, devise de référence mondiale, sur laquelle nombre de monnaies s'appuient est aujourd'hui "émancipé" de tout étalon : il n'est plus indexé sur l'or ou presque, ni sur rien d'autre, tandis que sa création semble illimitée, basée sur le crédit des banques commerciales et les émissions des Banques centrales...

       ...

       La Fed (Federal Reserv System) et NIXON ? Serait-ce le moment ?

       Version officielle, version alternative ?

       ...De l'argent, Le moyen, les moyens, toujours plus contemporain - et encore !

     

    Lire la suite...


  •  DU DÉJÀ-VU (DONT INSOUPÇONNÉ) AUX SPÉCIFICITÉS

    FINANCIERS DU PASSÉ / MORVAN (2017)

         A la mort (1498) de son premier époux roi de France, Charles VIII, la duchesse ANNE se mit à frapper monnaie. Des cadières... de joli nom, matière et belle allure. En or ! Source : https://www.youtube.com/watch?v=1NCD0NB_hSc

     

       La Bretagne et l'argent : un beau sujet.

       Le Léonard n'est-il pas près de ses sous ? Et le Cornouaillais ? Dépensier ? Et le Vannetais ? Et untel, et machin ? Autour de Rennes, dans le Trégor ?

       On-dits, réputations repris en boucle aussi offensants que plausibles, fondés. Ignorance !

       Frédéric MORVAN, historien, donne un aperçu, dans son dernier ouvrage d'opinion et... un peu... beaucoup d'histoire (Bretagne, L'Histoire confisquée, Cherche-Midi, 2017) dont on se satisfera grandement aujourd'hui, les pieds toujours dans la boue (jusqu'où ?).

     

    Lire la suite...


  •  PETITS, NOMBREUX & RAFFINÉS STATÈRES

    LE TRÉSOR DE LANISCAT

       Site archéologique de Rosquelfen, en 2007. Vue aérienne. Source (également intéressante pour sa présentation du contexte historique) : http://kreizyarcheo.bzh/les-r%C3%A9sultats/par-p%C3%A9riode/%C3%A2ge-du-fer

     

       C'est dans une ferme que le trésor fut enterré. Une grosse ferme aux épisodes de construction renouvelés comme en témoignent les deux enclos visibles distincts et successifs (traces consolidées et rehaussées ?). Avec grands corps bâtis et... greniers, probablement.

     

    Lire la suite...


  •  DATÉES ENTRE 800 & 500 AV. JC..

    HACHES A DOUILLES

       "Dépôt de haches à douille fouillé par Éric NICOLAS sur le site de La Porte Allain à Trégueux." Photographie Yves MENEZ, Inrap. Source : http://bcd.bzh/becedia/fr/lage-du-fer-en-bretagne. A La Porte Allain ou La Ville d'Alann ainsi que d'autres précisions disponibles : http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr/solr-search?q=&facet=54_s%3A%2222%22+AND+39_s%3A%22NICOLAS+Eric%22+AND+40_s%3A%222016%22

     

       La monnaie fiduciaire (les pièces de métal) serait apparue simultanément en trois endroits du monde, constate David GRAEBER dans son livre somme Dette, 5 000 ans d'histoire (2011). L'existence d'objets de même fonction est attestée en Bretagne, sous une forme qui peut surprendre.

       Les haches à douille. 

       Ce "sont des lingots auxquels on a donné la forme d'un objet utilitaire, habitude que l'on trouve à la même époque ... en Chine ! Les paléo-monnaies précèdent le monnayage des cités gauloises d'environ 500 ans. (...)

       In Monnaies de Bretagne, Yves COATIVY, Skol vreizh, n° 25, 1992, p. 16.

     

      Nota : Le doute est permis sur la fonction monétaire des haches à douille. "Ces objets étaient inutilisables comme outils. Il peut s’agir d’offrandes ou d’objets monétaires fabriqués pour faciliter le stockage de richesses ou les échanges." Source : http://bcd.bzh/becedia/fr/lage-du-fer-en-bretagne

       Yves Coativy ne l'entretient pas, dans le texte ci-présenté, daté d'il y a 15 ans.

     

    Lire la suite...


  •  VERTIGINEUSE INVENTION

       "Le freak, c'est chic", Chic (1978). Le freak ? Le fric, c'est freak. Source : https://www.youtube.com/watch?v=IQZYavcM5Ug

     

       "Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir DIEU et MAMMON." (MATTHIEU 6, 24).

       (Source  : http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Argent/Jesus-se-mefiait-il-de-l-argent)

       Maître argent. Ou maître Dieu... Faudrait-il choisir ?

     

       Tentative de définition très prosaïque, expresse dans son genre et façon "phénoménologique maison" (bis), répartie en deux volets renfermant trois pages consacrées au passé monétaire breton.

       [Les propos de Gérard FOUCHER, auteur du livre Les Secrets de la monnaie (Liberty books, 2012), en lecture actuelle, y sont très sollicités, - à tort ou à raison, lecteur averti !]

     

    Lire la suite...






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires