• Soirée (?) / HOMUALK

     FAMILLE DANS SON INTÉRIEUR 

      Carte postale : "En parcourant la Bretagne, Pontivy".  Source : http://www.ebay.fr/itm/CP-En-parcourant-la-Bretagne-Pontivy-Charles-Homualk-/310716738056

     

       Charles HOMUALK a produit nombre de peintures pour une entreprise de cartes postales nantaise, dans les années 60. La Bretagne n'était pas sa seule  inspiratrice mais toutes les régions françaises "typées", capables de susciter par leurs imageries colorées, leurs traditions, leur "folklore", attrait d'achat et bon revenu à l'entreprise commanditaire.

       Originalité de la commande : l'artiste a battu le terrain et dessiné, dessiné... et même filmé, pour alimenter son travail.

       Le Cartopole de Baud, dans le Morbihan, expose actuellement d'autres cartes que celle-ci, des dessins (quelle œuvre que l'aquarelle d'une fontaine de Locronan !), en ayant tâché de retrouver, dans le fonds important qui lui appartient désormais, les travaux préparatoires.

       Esquisses, croquis sur le vif, puis élaboration de scènes où les personnages et les situations précédemment dessinés prennent un autre jour, une autre expression, plus figée parfois, maladroite ou bancale aussi, parfois même pétrifiée. Ce n'est pas le cas dans cette composition, selon nous très réussie, qui nous enchante. L'artiste, aux dires de la médiatrice du Cartopole questionnée, n'aimait pas la peinture de cartes postales (malentendu possible entre commande / composition a postériori).

     

       # Le 27-11-2016, trouvée : la présentation d'une autre exposition que celle vue, plus riche en croquis. http://grandterrier.net/wiki/index.php?title=Les_esquisses_gab%C3%A9ricoises_de_l%27artiste_nantais_Charles_Homualk

     

    Fabrication de galettes / HOMUALK

       Et une reproduction floue, hélas. Dont l'origine a elle été... perdue. Un sacré talent que celui de Charles Homualk.

     

    « Saumon OGML'Italie monétaire du Moyen-Age »