• Violents chasseurs-cueilleurs anciens ?

     "Un "massacre de masse", il y a 10 000 ans déjà", Sciences et avenir, le 21-01-2016.

    Squelette ligoté

          "Ci-dessus, un squelette de femme avec fractures des membres inférieurs ; la position des mains suggère la mise en place d'un lien. Crédit : Marta Mirazon Lahr."

     

     "Des chercheurs ont découvert au Kenya un ensemble de squelettes portant des traces de blessures mortelles, laissant supposer un "massacre de masse" il y a 10 000 ans, lorsque l'homme préhistorique n'était pas encore sédentaire. (...)

       Une partie des restes humains, qui ont entre 9.500 et 10.500 ans, étaient dispersés sur le site. Mais l'équipe a aussi exhumé douze squelettes, plus ou moins intacts, dont dix présentent des lésions traumatiques mortelles. "Quatre d'entre eux ont des blessures qui semblent avoir été provoquées par des projectiles, sans doute des flèches", relève Mme LAHR dans une vidéo diffusée par Nature. (...)

      Nous avons aussi trouvé une jeune femme assise, les mains croisées entre les jambes, les pieds croisés également. On peut penser qu'elle était ligotée au moment de sa mort. Et elle était enceinte (...)", raconte l'anthropologue. Les restes d'un fœtus âgé de six à neuf mois ont été retrouvés dans la cavité abdominale du squelette. "Mon interprétation, c'est qu'il s'agissait d'une petite communauté de personnes, à la recherche de nourriture, et qui a été attaquée par surprise", déclare Mme LAHR."

       Source : http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/20160121.OBS3120/un-massacre-de-masse-il-y-a-10-000-ans-deja.html

     

    Combat Indien gorille ROUSSEAU

       Source : http://www.reproduction-gallery.com/oil_painting/details/copy_artist/1173329038/masterpiece/Henri_Rousseau/museum_quality/Gorilla_and_Indian_1910.xhtml

     

       Au 11-02-2016, le regard mesuré de Marylène PATOU-MATHIS, relayé par Gérard FOUCHER (Twitter) : une longue histoire de représentation humaine...

       http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PATOU_MATHIS/53204

       On notera au passage la description des soins prodigués si besoin dans la communauté humaine archaïque qu'aime tant rappeler Francis COUSIN !

     

    « PLANTER L'ESPACEBelette et pic-vert »